M

Prochain événement

M

Prochain événement

Découvrir le Centre de Vie

Nous sommes une église dont la passion est de
connaître Dieu et de le faire connaître.

3

Le Centre de vie se développe autour des célébrations du week-end et l’implication dans les petits groupes la semaine où se développent la marche avec Jésus et l’expression des dons et services. Nous rêvons d’une église qui exerce une influence positive sur le monde qui l’entoure en s’investissant sans compter pour ceux qui souffrent, en leur communiquant la présence de Jésus qui donne un sens à la vie.

Notre vision


Nous imaginons l’Eglise comme un lieu moderne, enthousiasmant, ouvert à toute personne en recherche de Dieu !
Notre vision se résume à une phrase :

Connaître Dieu et le faire connaître !

Première visite


Tu es nouveau et tu souhaite en savoir plus sur le Centre de vie pour te préparer à ta première visite !

PARCOURS CDV+


Le Centre de vie est une église en mouvement où chacun a sa place ! En 3 étapes, le parcours CDV+ permet de découvrir le Centre de vie, comment trouver sa place et faire la différence !

Nos ministères

Aux origines du Centre de vie

Le « Centre de vie » trouve ses premières origines dans les conventions de l’« Union pour le réveil » des années 1930 et les réunions revivalistes du gallois Georges Jeffreys par la suite.

A partir de ce mouvement, Fritz de Rougemont, pasteur de l’Eglise réformée indépendante neuchâteloise et promoteur de ce réveil, commence à réunir des chrétiens « réveillés » sur une base régulière. Il inaugure en 1954 des cultes à la « chapelle des Terreaux » (actuel Musée d’histoire naturelle). Une dizaine d’années plus tard, l’Eglise se déplace rue de l’Orangerie.

Suite à la vente de la chapelle de l’Orangerie et la remise de la « salle des Terreaux » Passage Max-Meuron (louée de 1995 à 2002), l’Eglise inaugure en 2002 le « Centre de Vie » de Neuchâtel. Cela correspond à une extension de la vision qui comprend les activités de l’Eglise réunies en un seul lieu, mais également une forte perspective d’évangélisation et de service à la société grâce à l’acquisition d’une grande partie de l’ancienne Centrale laitière de Vauseyon.

1954

L’assemblée démarre des cultes réguliers et prend le nom « Eglise de Philadelphie ».

1957

Edmond Rieder est engagé comme premier pasteur salarié

1961

L’Eglise de Philadelphie se rattache à l’« Eglise apostolique » Suisse

1967

Inauguration de la chapelle de l’Orangerie

1971

Jean Meyer succède à Edmond Rieder

1976

Gérald Estoppey succède à Jean Meyer

1985

Bernard Hug succède à Gérald Estoppey.

1986

L’Eglise de Neuchâtel participe à la fondation de l’Eglise apostolique du Locle.

1994

L’Eglise de Neuchâtel participe à la fondation de l’Eglise apostolique d’Avenches.

1995

Inauguration de la salle des Terreaux

1995

Olivier Favre succède à Bernard Hug

2002

Inauguration du « Centre de vie »

2010

Inauguration de la nouvelle « grande Salle » d’une capacité d’environ 600 places

2010 - 2020

Plusieurs pasteurs seront engagés pour compléter l’équipe et repartiront par la suite

2017

Lancement de célébrations mensuelles à la Chaux-de-Fonds

2019

Inauguration de l’extension de la « grande Salle »

2020

Cyril Weiner et Sabrine Favre sont reconnus pasteurs